"Bonifacio, située à l'extrême sud de la Corse, est la commune française la plus méridionale de la France métropolitaine. Au sud les Bouches de Bonifacio séparent la Corse de la Sardaigne italienne.

La ville comporte un port et une citadelle. Celle-ci est établie sur un cap dominant la mer par une falaise qui est une « veine » de calcaire, roche assez rare en Corse dont le sol est plutôt granitique. Ce cap est long de 1 600 mètres et large de100 mètres."

 

bonifacio  2772_1  bonifacio_2

 

Aubergines farcies à la Bonifaciennes

   P1070652

    Cette recette viens d'une carte postale achetée en corse, lorsque je l'ai cuisiné j'ai adapté la recette pour une personne qui n'aime pas le fromage. Je vais cependant aussi vous donner la recette originale.

La réalisation n'est pas compliqué mais elle est un peu longue avec la cuisson des aubergines. Cependant, le jeu en vaut la chandelle!

 

INGREDIENTS ( pour 6 à 8 personnes)

12 aubergines moyennes de préférence bio ( 4 aubergines de la taille de celles que l'on peu trouver en France dans les grandes surfaces suffisent largement)

200g de mie de pain trempée dans du lait ( j'utilise de la mis de pain multi-céréales)

4 oeufs

6 gousses d'ail

1 douzaine de feuilles de basilic frais ( J'ai mis 100g de pesto à la place)

50 g de beurre ( je n'en ai pas mis puisque j'ai remplacé le basilic par du pesto)

50 de tome Corse ( c'est de la tome de brebis) pour ceux qui n'aiment pas le fromages remplacer la tome par de 250g de brocciu ( brousse, c'est un fromage très doux qui est imperceptible en tant que fromage même pour ceux qui ne l'aiment pas, mais il apporte un arôme suptil).

50g de parmesan.

Sel, poivre

 

pour la sauce:

1kg de tomates

200g de lard fumé

2 oignons moyens

2 gousses d'ail

200ml de vin blanc sec

huile d'olive

 

Salade verte

 

REALISATION:

Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur sans les peler, faites-les blanchir à l'eau bouillante salée, ou mieux, faites-les cuire à la vapeur (environ 5min).

Retirez-les encore fermes et mettez à égoutter. Losqu'elles sont tièdes, évidez les.

P1070614  P1070615

Pressez bien la chair recueillie pour en enlever toute l'eau. Mélangez-la à la mie de pain essorée. Hacher l'ail et le basilic. Mélanger les à la farce, assaisonnez et mélangez bien. Ajouter les oeufs un à un, le beurre ramolli et le fromage râpé.

P1070616

Remplissez les aubergines évidées avec cette farce.

P1070617

La recette originale dit de faire frire les aubergines à l'huile d'olive en commençant par le coté farci. En ce qui me concerne j'ai mis les aubergines dans un grand plat à gratin beurré, et elles ont cuit 30 min au four à 220°c ( four préchauffé) puis 5 min sous le gril.

P1070627

 

Pour la version " sans fromage" il faut remplacer la tome par du brousse et mettre le parmesan rappé à la fin sur les aubergines une fois farcies pour ceux qui l'aiment et enfourner.

Pendant que vos aubergines cuisent vous pouvez préparer la sauce: Faites revenir les oignons, l'ail et le lard hachés finement, ajouter le vin blanc et les tomates coupées en petits morceaux. Salez, poivrer et laissez mijoter.

P1070629  P1070630

Servir les aubergines chaudes avec de la salade verte et la sauce.