Une merveille de la pâtisserie, un délice qui en met plein la vue et les papilles et qui est pourtant simple à réaliser. Il faut cependant disposer d'une demie journée à la maison! Et il faut aussi que vous ayez un congélateur.

Préparer le gâteau la veille.

INGREDIENTS:

125g de crêpes dentelles (Gavottes)

180g de pralinoise (tablette de chocolat praliné)

150g de chocolat noir

150g de chocolat au lait (moi j'utilise du chocolat au caramel)

150g de chocolat blanc (du chocolat pâtissier)

150ml de lait

450ml de crème fleurette 

 

MATERIEL:

Un moule à charnière.

Du papier sulfurisé.

 

PREPARATION:

Écraser les gavottes à la main.

P1060423

Faire fondre la pralinoise  en utilisant la technique de l'eau bouillante.

Mélanger les gavottes à la pralinoise fondu et faite en sorte de bien les napper du chocolat.

P1060424

Découper un disque de papier sulfurisé pour tapisser le fond de votre moule à charnière.

Le papier une fois installé déposer dessus votre croustillant, égaliser  le et bien tasser avec le dos d'une cuillère, puis mettre au congélateur pendant 30min pour laisser prendre.

P1060425

Pendant ce temps monter la crème en chantilly bien ferme,(vous pouvez utiliser du fixe chantilly pour garantir sa fermeté durant toute l'opperation)

Faire fondre le chocolat noir avec la même technique, bien le mélanger et ajouter 50ml de lait, mélanger à nouveaux pour que le chocolat soit lisse est homogène. Laisser tiédir et mélanger délicatement à 1/3 de la chantilly. Réserver les 2/3 restant de la chantilly au frigo. Le fait d'utiliser du lait non réchauffé va aider le chocolat à tiédir, si vous ajouter le chocolat chaud à la chantilly elle va retomber rapidement, et on obtiendrait de la crème et non de la mousse.

Sortir le croustillant du congélateur et verser  par dessus la mousse au chocolat noir

P1060428

Bien lisser la mousse avec le dos de la cuillère et remettre au congélateur 45 min.

Au bout d'environ 30 min vous pouvez commencer à faire fondre le chocolat au lait de la même manière, ajouter à nouveau 50ml de lait, laisser tiédir et mélanger délicatement avec le 2ème 1/3 de chantilly. Personnellement je n'ai jamais eu de problème avec ma crème fouettée en la remettant rapidement au frigo après chaque étape, mais si elle retombe n'hesitez pas à lui redonner un petit coup de batteur.

Sortir le moule du congélateur et recouvrir la mousse au chocolat noir de la mousse au chocolat au lait.

P1060430

Mettre à nouveaux au congélateur 45min, au bout de 30min faire fondre le chocolat blanc (attention le chocolat blanc est vicieux), ajouter le lait (50ml) laisser tiédir et mélanger avec le reste de la chantilly. Sortir le moule du congélateur (après les 45min nécessaire) ajouter la mousse au chocolat blanc, et bien lisser pour obtenir un jolie effet.

P1060431

Mettre au congélateur pendant 45min au moins. Sortir assez tôt le gâteau du congélateur pour le mettre au frigo avant de le servir, il ne dégèle pas très rapidement. Préparer de préférence le gâteau la veille, si vous voulez le servir au repas du midi,sortez le matin du congélateur,pour le repas du soir sortez le à midi.

Démouler avant de servir.

 

Vous pouvez le servir tel qu'il est ou le décorer selon votre inspiration. Personnelement j'aime assez l'effet produit par la rosace en chocolat

P1060437  P1060447