Préparation 15 min , facile.

Que l'on ait une famille ou que l'on soit seul, La machine à lavée tourne au moins une fois par semaine (linge classique, draps, serviettes de toilettes, les vêtements de sports...) Si bien qu'en plus d'être une corvée, le bidon de lessive diminue rapidement. Non seulement la lessive pollue notre environnement mais en plus elle est chére! Les premier prix ne sont pas toujours très efficaces.

Bref j'ai voulu tenter de faire ma propre lessive, et celle-ci à l'avantage d'étre écologique, facile à faire,efficace et surtout économique!

Pour 1L de lessive il vous faut:

50g de savon (de préférence un savon naturel comme le savon de Marseille ou le savon d'alep) 

Huiles essentielles de votre choix pour parfumer votre lessive (personnellement j'utilise des cristaux de fir balsam (Résine végétale aux senteurs Fir Balsam) trouvé chez alinéa, ça sent très bon, il en faut environ 4 par litre ) Sachez cependant que votre linge ne sentira pas aussi bon qu'avec une lessive industrielle, mais au moins il sentira le propre.

1 un vieux bidon de lessive vide.

1L d'eau bouillante.

REALISATION:

Commencer par couper votre savon avec un couteau à lame lisse pour le transformer en petites paillettes ( plus elles seront petites et plus elles fondront facilement) mettez les dans un saladier transparent (vous verrez plus facilement si les paillettes de savon sont bien fondu)

Porter 1l d'eau à ébullition, et versez en 1/4 sur les paillettes de savon, mélanger bien de façon à faire fondre le savon dans l'eau. Lorsque les paillettes sont dissoutes ajouter le reste de l'eau chaude, mélanger.

Ajouter ensuite quelques gouttes d'huiles essentielles (vous pouvez les choisir en fonction de leurs vertues purifiantes...)

P1060398 P1060399 P1060403

 

Verser dans le bidon, et le tour est joué! N'oubliez pas de bien secouer le bidon avant chaque utilisation. 

Pour le dosage c'est comme pour la lessive du super marché,plus le linge est sale plus il faut en mettre.

Pour le linge foncé vous pouvez ajouter un peu de vinaigre d'alcool il permet de fixer les couleur, empêche le calcaire de se déposer et de ternir les couleur, et à fortiori préserve votre machine.

Vous pouvez aussi mettre un peu de ce même vinaigre dans le bac à adoucissant il contribue à purifier et à adoucir le linge. N'ayez pas peur l'odeur ne reste pas sur le linge une fois sec.