750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Marie
Le Monde de Marie
Publicité
Le Monde de Marie
Newsletter
11 février 2011

Mangez des graines germées

 

    Voila un site très intéressant que je vais citer pour cet article: C Fait Maison.

Faire germer les graines c'est facile (quelques ques soit le temps, la saison, pas besoin d'un jardin),Bio, bon à la santé, simple, rapide, bon, elles apportent un plus pour la déco de vos plats. La germination est en plus trés peu couteuse.et peu encombrante. Lisez cette article et laisser vous tenter.

 

LES BIENFAITS POUR LA SANTE:

"Chaque graine possède en elle tout ce qui est nécessaire pour faire naître une plante ou un arbre. Les graines germées sont des condensés de vie, des complexes vitaminés naturels. La germination transforme la graine dont la valeur nutritive se trouve ainsi naturellement multipliée. Les graines germées sont de loin préférables aux graines séchées si on veut s'énergiser de vivant. C'est-à-dire que les graines germées sont des aliments contentant encore l'énergie de création, ce qui est une denrée rare de nos jours.

Lors de la germination, les graines germées accroissent leur richesse nutritionnelle et leur énergie vitale.

Les graines germées font partie des aliments BIOGENIQUES (= régénérateurs de vie), car ces petits grains gorgés de vie précieuse n'ont subi aucune manipulation et l'association de chaleur et d'humidité peut les faire germer.

Extrêmement nutritives et digestes, elles sont un concentré de nutriments essentiels et donc une formidable source de minéraux, riches en vitamines, oligo-éléments, acides aminés, enzymes, acides gras et protéines sous forme plus assimilable que les versions non germées, de celluloses tendres, précieuses pour la flore intestinale.

La germination agit comme une pré-digestion des protéines en économisant une dépense d'énergie de digestion importante au corps.

Elles sont reconnues également pour leur richesse en fibres et pour leur rôle antioxydant et alcalinisant.

Ce sont des aliments facilement assimilables, très énergétiques plus concentrés en nutriments et en enzymes que les légumes.

Cultiver des graines, permet de récolter à profusion des végétaux frais chez soi, riches en éléments indispensables à notre équilibre et de profiter ainsi du potentiel régénérateur de l'alimentation à partir de germinations. Les graines germées sont de véritables compléments alimentaires naturels et économiques qui permettent de combler les éventuelles carences de l'alimentation moderne."

Voila ce qui se passe pendant la germination

COMMENT FAIRE GERMER DES GRAINES:

Il vous faut un germoir que vous trouverez au magasin bio ( de 15 à 25 € selon la taille)

P1060280

Le germoir est en général composé d'un récipient, d'une grille amovible, et d'un couvercle. Certains ont plusieurs étages.

Comment procéder?: IL vous suffi d'étaler le mélange de graines de votre choix sur la grille, mais sans trop les serrer elles augmentes considérablement de volume en germant. Ensuite il faut mettre de l'eau au fond du récipient de sorte que les graines soient immergées quand la grille est au font, et qu'elles ne soient pas en contact avec l'eau quand la grille est surélevée

Ainsi après avoir disposées les graines sur la grille laisser les tremper dans l'eau quelques minutes, puis surélever la grille afin qu'il n'y ait plus de contact avec l'eau. Renouveler la manœuvre tous les matins et soirs jusqu'à germination complette. Éventuellement changer l'eau, qui restera toute la journée dans le germoir. Fermer le couvercle.

Voici un exemple de J0 J1 J2 J6

  P1050965  P1050970  P1050971  P1050973

La durée de germination est variable selon les graines: " En général les graines peuvent se consommer dès l'apparition du germe (céréales, oléagineuses, légumineuses). Mais pour certaines graines, en particulier celles de légumes ou d'aromates, il est préférable d'attendre que les deux premières feuilles apparaissent (fines pousses vertes d'environ 3 cm)."

Vous trouverez sur ce lien plus d'explications, le temps de germination, comment faire germer ses graines si l'on a pas de germoir...

QUELLES GRAINES FAIRE GERMER:

Évidemment des graines BIO. Il existe toutes sortes de mélanges en sachet à faire germer selon vos goût et ce que vous voulez en faire. Vous pouvez aussi faire germer les légumineuses (lentilles, haricots rouges, blancs, petits poids, poids cassés...) environ 2 jours avant de les faire cuire, cela apporte plus de vitamines et un meilleur goût.

" Toutes les graines germées ne sont pas comestibles, comme par exemple les graines de plantes qui ont des feuilles toxiques, les graines de solanacées (tomates, aubergines...), la rhubarbe. Il faut choisir des graines provenant de plantes comestibles.

Le soja véritable (soja jaune) est toxique sous forme crue et donc il ne doit pas être consommé cru germé."

Référer vous à ce lien pour ne pas vous tromper, et la meilleur solution est encore d'utiliser les mélanges tout prêt!

COMMENT LES CONSOMMER ?

Je penses ajouter quelques recettes de graines germées dans les semaines qui viennent, en voici une:Verrines de gelée de guacamole et saumon fumé, Verrines pesto saumon.

Tout ce manger y compris la racine.

Voici ce que vous pourez trouver sur le site c fait maison comment les consommerPains au graines germées

Pour les jardinier bio sachez que vous pouvez aussi faire germer vos graines pour exploiter ensuite les jeunes pouces. "Les jeunes pousses peuvent être cultivées sur sol sur un balcon ou dans la cuisine dans une caissette remplie de terreau ou de compost, ou dans un bac de germination. Il est aussi intéressant de consommer des jeunes pousses car elles sont riches en chlorophylle et en éléments vitaux. Ce sont des graines germées qui ont commencé à pousser, produisant généralement deux folioles vertes"  Dans ce cas ne consommez pas les racines.

"Cultivées à l'intérieur, les jeunes pousses apportent de la vitalité à l'air grâce aux ions négatifs qu'ils dégagent."


  



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité