Facile, pas trop calorique pour une mousse au chocolat, et délicieuse. A préparer la veille.

Sans titre 3

 

 

INGRÉDIENTS:

200G de chocolat noir à pâtisserie ( ou praliné, ou au caramel, ou noir corsé, ou au lait selon le parfum que vous désirez)

6 oeufs plus un blanc

1 pincée de sel

Vous pouvez aussi ajouter selon vos goûts Canelle, vanille, rhume, cointreau...

 

PRÉPARATION:

    Sortir vos oeufs à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante.

    Faire bouillir de l'eau ( 500ml environ)

    Couper le chocolat en morceaux dans un saladier, le recouvrir de l'eau bouillante sans le remuer. Laisser  ainsi fondre le chocolat pendant 5 min.

61561160

 

    Vider l'eau en ne laissant que l'équivalant d'une cuillère à soupe d'eau. Pas de panique, si vous ne connaissez pas cette technique, vous n'allez pas perdre tout votre chocolat dans l’évier. Cette méthode marche très bien elle évite de cuire le chocolat et est plus facile à réaliser qu'un bain marie. Souvent il reste quelques petits éclats de chocolat moins bien fondu que l'on retrouve dans la mousse hum!

61561231

 

    Cassez les œufs deux par deux séparer les blancs des jaunes, mettre les blancs dans un  autre saladier et les jaunes sur le chocolat. Bien mélanger le chocolat à chaque fois que vous ajoutez deux jaunes d'œuf.

    Battre les blanc en neige avec une pincée de sel, ne battez pas trop, car les blancs auraient tendance à rendre la mousse au chocolat trop liquide. Les blancs battus devront former des « becs d’oiseau » (une fois le fouet levé, cela forme des petits pics).

    Prendre un petit morceau de blancs en neige et mélanger le rapidement au chocolat pour l'assouplir. Ensuite mélanger le reste en deux fois, délicatement avec une cuillère en bois ou une Maryse en silicone.

    Transférer la mousse dans le plat de présentation ou dans des ramequins et mettre au frigo pendant au moins 6h avant de la déguster.