Eh oui demain c'est la chandeleur, il faut donc penser à faire les crêpes!

Pourquoi des crêpes à la chandeleur? eh bien d'après le site pourquois.com:" L'Église avait entrepris dès la fin de l'empire Romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses.

 

Ainsi le pape Gélase Ier au Vè siècle remplaça le vieux rite païen des lupercales, rite de la lumière hérité des romains par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, où l'on commémore 40 jours après Noël un rite hébraïque.
En orient, c'était jour chômé.
En occident, on portait des torches en procession, signe de lumière.
Cette fête devînt du même coup en 1372 en Avignon fête de la Purification de la Vierge.

Mais Chandeleur vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles.
Car dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,etc... et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain. Les cierges bénis sont emportés dans les foyers pour le protéger.

C'est pourquoi de nombreux dictons sont nés de ce jour de février, sur le même thème : ''Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure.'', ''A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur'', ''A la Chandeleur le jour croît de deux heures. Car les jours allongent sérieusement, la végétation du blé en herbe prend de l'importance, et une offensive de l'hiver serait alors particulièrement cruelle.

Tous ces symboles se retrouvent aujourd'hui dans cet emblème de la Chandeleur qu'est la crêpe. Ce disque doré rappelle lui aussi le Soleil, dont le retour commençait enfin à se préciser pour les peuplades du Nord de l'Europe et pour les Celtes. On dit aussi que notre pape Gélase retapait avec des crêpes les pélerins arrivés à Rome en pèlerinage. La crêpe est faite à base du froment de la moisson précédente, que l'on utilise ainsi en quantité car les futures moissons ne sont plus très loin ! Voilà sans doute pourquoi la crêpe est si populaire en Bretagne. Même si sa variante au sarrasin est moins dorée mais permet des mariages salés. Avec une bolée de cidre, la fête est complète.

On fait sauter la première crêpe sur l'armoire, car elle ne moisira jamais. L'intérêt de cette pratique peut paraître limité, sauf si elle préserve de la moisissure l'ensemble de la future récolte !
De plus il faut les faire sauter avec une pièce dans la main afin de s'assurer prospérité toute l'année.

 

 

Le tout aux lueurs des chandelles, qui par ailleurs éviteront à la cuisine de rester enfumée pendant 3 jours !"

 

INGRÉDIENTS: Pour environ 20 crêpes:

 

750ml de lait

400 g de farine (ou mieux 200g de farine+ 200g de maïzena)

7 oeufs

90g de sucre en poudre

3cs d'huile

4cs de Grand Marnier, ou de Cointreau.

 

 

RÉALISATION:

 

Dans un saladier mettre le lait, la maïzena puis mélanger, ajouter ensuite la farine petit à petit sans cesser de mélanger.

Ajouter ensuite les oeufs et bien mélanger à nouveau.

Ajouter ensuite le sucre et l'huile.

Enfin finir par l'alcool de votre choix.

P1060242

 

Si possible laisser reposer la pâte pendant minimum 3h et au mieux une nuit.

 

Si vous voulez faire des crêpes salées vous pouvez utiliser la même recette en remplaçant l'alcool par du vin blanc sec, le sucre par une pincée de sel, de poivre, et quelques herbes aromatiques.

 

Faire chauffer la poile avec un peu d'huile ( utiliser un tampon de papier essuie tout imbibé d'huile, pour éviter de trop en mettre) sur feu très chaud.

Mettre un peu de pâte au centre de la poêle quand elle est bien chaude, et la repartir dans toute la poêle avec un mouvement circulaire du poignet.

A l’aide d’une spatule plate, décolleer légèrement tout le tour de la crêpe. quand elle se soulève facilement, on peut retourner la crêpe. Si vous voulez la faire sauter pour la retourner, assurez-vous qu’elle est bien décollée de la poêle.

Laisser cuire très peu de temps sur l'autre côté de la crêpe.

 

P1060243  P1060244  P1060253