J'ai trouvé cette recette chez mon primeur, alors pourquoi ne pas essayer ce sablé original.

     LA NOIX DE COLA:

Elle fut utilisée par John Pemberton à la fin du XIXe siècle pour créer un sirop médicinal qui sera dilué un peu plus tard avec de l'eau gazeuse, la naissance du coca cola.

Voila la definition de wikipedia:

 

"La noix de kola ou cola est le fruit de différents arbres du genre Cola. Une noix peut peser jusqu'à 25g.

La noix de kola est utilisée notamment pour ses propriétés stimulantes mais possède aussi des propriétés antidépressives. Elle est réputée pour faciliter la digestion et avoir des propriétés aphrodisiaques. On utilise notamment l'espèce Cola acuminata et Cola nitida. Elle possède un goût amer du fait de sa forte teneur en xanthines (surtout la caféine et aussi de la kolatine et de la kolatéine qui adoucissent l'action de la caféine).


La noix est préparée en étant privée de ses téguments puis est séchée, ce qui lui donne une couleur acajou, avant d'être consommée en la mâchant individuellement (lors d'un long trajet ou pour des travaux difficiles) ou en groupe (en signe de convivialité).La noix de kola est très commune dans de nombreuses cultures traditionnelles de l'Afrique de l'ouest mais aussi en Indonésie et au Brésil. Porteuse d'une valeur symbolique, elle est souvent consommée lors de cérémonies ou pour souhaiter la bienvenue aux invités, comme symbole de l'amitié partagée ou pour signifier une entente scellée ou une réconciliation entre deux parties.

Au xixe siècle, elle était utilisée en thérapeutique sous forme de poudre, d'extrait fluide, de teinture et même de vin. On utilisait autrefois la noix de kola pour faire des colas, bien qu'aujourd'hui l'arôme de ces boissons produites en quantité industrielle soit artificiel."

 

  

     Vous l'aurais compris ce Biscuit est stimulant et donc idéal pour le petit déjeuné. Et en plus il est très bon, on ne sent pas l'amertume de la noix de cola une fois cuite.

Où la trouver?: Chez un primeur, dans le rayon exotique des fruits et légumes des super marché.

 

INGRÉDIENTS:

Pour environ 25 biscuits, Préparation: 15 min, Repos: 2h, Cuisson: 10min

1 noix de cola râpée ( soit environ 3cs)

100g de chocolat à dessert ( j'ai mis 100g de chocolat noir corsé et 50g de pralinoise)

100g de farine

1 jaune d'oeuf

50g de sucre

75g de beurre à température ambiante

1 bonne pincée de levure chimique


PRÉPARATION:

Casser le chocolat en petit morceau, le mettre dans un saladier et le recouvrir d'eau bouillante pour le faire fondre, laisser reposer.

P1060234

Pendant ce temps râper finement la noix de cola.

 P1060233

Quand le chocolat semble fondu enlever l'eau en laissant l'équivalant de 1cs. Melanger le chocolat ainsi fondu.

P1060235


Foueter dans un autre saladier le beurre mou avec le sucre à la fourchette. Ajouter le jaune d'oeuf, le chocolat fondu et la noix de cola rapée. Incorporer ensuite la farine et la levure petit à petit et terminer à la mains dés que possible.

P1060236

Façonner la pâte en boudin de 4cm de diamètre, envelopper-le dans un papier cuisson et entreposer 2h au réfrigérateur.

P1060237

Une fois le boudin de pâte bien ferme découper le en rondelles d'un demis centimètre d’épaisseur environ. et posez les sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé en veillant à bien les espacer.

P1060239  P1060241

Enfourner et cuire 10min environ,puis laisser refroidir pour qu'ils durcissent.