Mon salon est terminé depuis plus d'un an, et je ne trouve pas un seul tableau qui me plaise suffisamment. Alors je me suis lancée et inscrite à l'atelier home déco de cultura. Pour moins de 7`euros, j'ai bénéficié de 2h de conseils avisés, prodiguée par une animatrice sympathique et pleine de talent. Je ne regrette pas mon inscription, en seulement 2h j'ai eu une approche de  plusieurs techniques différentes, je n'ai qu'une envie y retourner pour tester un nouvel atelier. 

 

P1060170_2

 

 

  Avant tout il faut choisir le support: j'ai choisi de faire un triptyque avec 3 toiles 3D (c'est à dire que l'on peu aussi peindre les cotés, on ne verra pas les clous, ainsi on est pas obligé de l'encadrer)  en coton et de taille différentes

      En suite il faut commencer par le fond des tableaux, j'ai donc utiliser pour les 2 premiers, les couleurs qu'il me restaient après la déco de mon intérieur, figue et feutrine ( des tons de violet). Pour me faciliter les choses j'ai passé la peinture à l'aide d'un petit rouleau. Un truc pratique que j'ai appris aujourd’hui, sécher la toile au sèche cheveux entre les deux couches de peinture, ça marche très bien.

P1060152  P1060154  P1060163

 

 

  Pour le fond de la troisièmes l'animatrice m'a appris à utilisé le papier de soie, collé avec du vernie colle.

   On commence par les bords, de la colle sur la toile au pinceau, on applique le papier on maroufle ensuite avec le pinceau enduit de verni colle. Un petit coup de sèche cheveux et on laisse reposer. Pas facile comme technique, ce papier est très fragile et il n'est pas simple de l'appliquer sans laisser de bulle d'aire!

P1060162  P1060164  P1060165

 

 

     J'avais envie de coller des lettres sur une de mes toiles, il a donc fallu les peindre, pour les coller on a utilisé un pistolet à colle.

J'ai utilisé un morceau de papier de soie pour faire un rappel de l'autre toile, c'est un triptyque tout de même!

P1060166

 

 

    En me baladant dans les rayons de cultura j'ai repéré des petits miroirs qui ressemblaient aux motifs du papier de soie, comme ils sont très léger, pour les coller il a suffi d'utiliser le même vernie colle et hop le tour est joué!

P1060168

 

    A présent il me reste à terminer la première toile de mon triptyque, je n'avais pas vraiment d'idée et 2h c'est un peu juste pour trois tableaux, maintenant à moi de prouver que je suis capable d'appliquer les techniques que j'ai apprises. Il me manque juste un peu d’aspiration. Et je sais que je peux retourner à tout moment demander des conseils à mon animatrice ou à ses collègues.

 

 

    En bref je suis vraiment très satisfaite de cet atelier et très contente de mes créations. J'avais amené pas mal de matériel, pour le reste cultura fourni gratuitement pas mal de choses, mais évidemment pas les accessoires comme les miroirs, les lettres ou encore le papier de soie. Au final j'ai fait moi même mes tableaux et pour un prix tout à fait correcte.

 

    J'ai enfin terminé la première toile du triptyque après plusieurs essais, je l'ai finalement recouverte d'une chute de papier peint récupérée chez une amie.

DSC00237bis