P1060139

En machine à pain

Incorporer les ingrédients dans l'ordre:

2cs d'huile

300ml d'eau froide

1,5cc de sel

250g de farine multi céréale  (on la trouve en grande surface et aussi en magasin bio)

250g de farine de châtaigne (en magasin bio, et certaines grandes surfaces)

1 sachet de levure de boulanger


Faire attention à ce que le sel ne rentre jamais en contact avec la levure.


Programmer la machine: Pain français, 700g, dorage moyen.

Je crois que la prochaine fois je vais ajouter des raisins secs au pain (au moment où la machine sonne)

 

La machine à pain:

Je trouve que la machine à pain et vraiment une super invention, IL faut 5 min pour la remplir, vous la programmez et au réveil vous avez du pain chaud et croustillant miam!

N'acheter pas une machine à pain dans l'optique de manger du pain comme chez le boulanger, c'est différent. Le croustillant ne dure pas quand le pain est froid. Certain diront qu'il y a trop de mie, moi je  coupe le pain en deux, ainsi je divise l’épaisseur de la mie par 2, ça passe mieux. Le pain se conserve plusieurs jour.

 

Tout est une question de recette et de goût! moi je prépare mon pain très régulièrement, je ne gagne pas grand chose au niveau du prix, mais j'ai l'assurance d'avoir un pain préparé avec des ingrédients bio, et sans produits chimiques.

La machine à pain se décline en plusieurs modèles et dans une fourchette de prix variant de 35 à 170€. La plupart permettent de faire le pain, les brioches, les confitures, des gâteaux, de la pâte à pain à cuire au four... Certaines permettent de faire des petites baguettes croustillante comme celle du boulanger, et enfin il en existe une qui fait machine à pain, yaourtière, fromagère, les confitures,  et la cuisson du riz! on arrête pas le progrès!

 

 

à la main

Évidemment c'est bien moins facile et plus sportif qu'à la machine!

250g de farine multi céréale

250 de farine de châtaigne

300ml d'eau tiède

1,5cc de sel

2 sachet de levure de boulanger


    Mélanger la farine et le sel dans un saladier, faire un puits dans lequel vous ajouterez la levure puis l'eau et l'huile. pétrir à la spatule (ou au robot si vous en avez un). recouvrir et laisser lever la pâte au chaud pendant 30min ( vous prouvez la mettre dans votre four à température minimum)

    Farinez votre plan de travail, et modeler la pâte pour obtenir une belle boule.

    Huiler un moule à cake et y déposer la pâte, recouvrir avec un torchon et laisser lever au chaud 45 min.

   Préchauffer le four à 240°c , faire des entailles au couteau sur le pain et saupoudrer d'un peu de farine. déposer votre pain à mis auteur du four baisser la température à 220°c cuire pendant 35min avec un ramequin d'eau.